Peut-on parler de maladie quand aux "comportements addictifs" sur les réseaux sociaux ?

dimanche 2 janvier 2011

Facebook

Ceci est un extrait du blog de Damien Lefranc qui nous explique ce qu'est facebook.



http://img4.hostingpics.net/pics/696298facebookicon.png



"[...]
Qu’est-ce que Facebook ?

Facebook est présenté comme le réseau social ultime car hyper-dynamique, hyper-modulaire, par entre autre l’ajout d’application possible et l’ouverture de son API à tous les développeurs.
[...]
Facebook c’est super !

Je pense que Facebook est un moyen formidable de garder le contact avec des amis d’enfance, des camarades d‘école des anciens collègues.

C’est aussi un très bon moyen de perdre son temps sur internet (si si j’ai essayé).
[...]"





.....................................................................................................................




Ce billet de blog date un peu (29 décembre 2007), mais c'est en partie pour ça que je l'ai choisit, car il fait des prévisions sur l'avenir.

Tout d'abord, Damien nous explique très succintement ce qu'est un réseaux social, “communauté d’individus ou d’organisations en relation directe ou indirecte, rassemblée en fonction de centres d’intérêts communs.”
Puis, il définit ce qu'est facebook, comme "le réseau social ultime"

Ensuite, il exprime une opinion:
Il commence en disant que facebook s'est construit sur les "ruines" de myspace, en reprenant ses idées principales, en améliorant ses défauts et en ajoutant quelques idée nouvelles, comme les applications crées par des entreprises tierce.
Puis il explique les points fort et les points faibles de facebook, en mettant en avant la possibilité de garder le contact avec d'anciennes connaissances mais surtout le manque d'anonymat de facebook, la société aura accès a toutes vos données personnelles, et votre vie privé, ne sera plus vraiment "privé".
Et enfin, il extrapole sur l'avenir de facebook, allant jusqu'a dire que l'engouement pour facebook va retomber et que des sites concurrent vont se mettre en place.

Sur le premier points, les 3 années passés nous ont clairement prouvé le contraire, et facebook estime dépassé le milliard de membres inscrit dans moins de deux ans.

Par contre sur le deuxième point, Damien à vu juste, bien que facebook reste le plus gros réseau social.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire