Peut-on parler de maladie quand aux "comportements addictifs" sur les réseaux sociaux ?

mercredi 15 décembre 2010

Cas d'addiction à facebook

Nous allons étudier un post du forum "dépendance à facebook, je suis inquiet"

"Bonjour :(

Voilà j'ai 23 ans,je me suis inscrit sur facebook y'a un an en janvier 2009 j'avais alors 21 ans.
Cela m'a permit d'être plus en contact avec des amis que je voyais rarement et de retrouver d'autres perdus de vue en plus de ceux avec qui je suis en contact quotidiennement.

Sur ce site comme je suis un artiste j'ai également fais la connaissance d'artiste avec qui je chatte et j'ia des projets.

Au début tout allait bien mais au bout d'un an j'ai senti que j'en faisais trop,c'est devenu compulsif.Disons que depuis décembre 2009 quand je vais sur internet je suis obligé de me connecter TOUT LE TEMPS et de commenter les publications des autres ou de publier qquechose (article,message,vidéos,photos) et ce même plusieurs fois durant la journée.

Je me demande s'il n'y a pas un manque affectif derrière,si derrière mon comportement ne se câche pas un besoin d'être reconnu,qu'on s'intéresse à moi qu'on ne m'oublie pas et de prouver aux autres,à mes amis que je suis une personne intéressante qui mérite d'être aimé.


Vous en pensez quoi? :( "


...............................................................................................


Ceci est un extrait d'un sujet posté par un anonyme sous le pseudonyme de blackman sur le forum doctissimo, un site Web francophone dédié à la santé et au bien-être. Il à été publié le 05 mai 2010, sous forme de question de santé.

Dans ce sujet, blackman demande aux autres forumers si ils pensent que son addiction à facebook serais lié à un manque affectif ou à un besoin de reconnaissance.

Il nous explique que son addiction à facebook à cru depuis deux ans (date de son inscription sur ce réseau social), jusqu'a ce qu'il veille se connecter tout le temps, pour finalement, ne faire que peu de choses sur ce réseaux social, juste chercher à se qu'on le remarque, en publiant du contenu interessant.

Ce a quoi les autres forumers répondent que son addiction ne le rend pas plus "interessant", mais le fait passer pour un no-life, n'ayant rien d'autre à faire que de passer son temps sur les réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire