Peut-on parler de maladie quand aux "comportements addictifs" sur les réseaux sociaux ?

lundi 6 décembre 2010

Quest-ce qu'un réseau social?

Pour commencer ce blog, il est important de rappeler ce qu'est un réseau social avec la définition suivante:

"Un réseau social est un ensemble d'identités sociales telles que des individus ou encore des organisations sociales reliées entre elles par des liens créés lors des interactions sociales. Il se représente par une structure ou une forme dynamique d'un groupement social. L'analyse des réseaux sociaux, basée sur la théorie des réseaux, l'usage des graphes et l'analyse sociologique représente le domaine étudiant les réseaux sociaux. Des réseaux sociaux peuvent être créés stratégiquement pour agrandir ou rendre plus efficient son propre réseau social (professionnel, amical).
Un réseau social représente une structure sociale dynamique se modélisant par des sommets et des arêtes. Les sommets désignent généralement des gens et/ou des organisations et sont reliées entre elles par des interactions sociales.
[..]
Certains réseaux sociaux sur Internet regroupent des amis de la vie réelle, comme Copains d'avant. D'autres aident à se créer un cercle d'amis, à trouver des partenaires commerciaux, un emploi ou autres. Il s'agit de services de réseautage social, comme Facebook, MySpace, Trombi.com, Twitter, Google Buzz, Viadeo, Orkut, LinkedIn, Habbo, Xing, etc.
Certains réseaux sociaux sont destinés à une seule catégorie de personnes, comme les musiciens, par exemple. D'autres sont dédiés à un seul type d'échanges, comme "Chacun Sa Tribu" pour les activités de troc.
En 2010, seulement 2% des DRH français affirment utiliser les réseaux sociaux pour recruter contre 45% aux États-Unis."

   

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Cet article nous explique d'une façon quelque peu "Sheldonienne" ce qu'est un réseau social. Comme nous ne sommes pas forcément aptes à comprendre tous ces termes, je propose d'en faire une bien à nous.
Aussi  je propose de  définir un réseau social comme suit:

"Un réseau social est un réseau permettant de relier des personnes ou des associations via des identités virtuelles."

Bien sur, cette définition n'est pas des plus complète et scientifique, mais elle définit assez bien ce qu'est globalement un réseau social. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire